On vole toute l’année à St Rémy ; il suffit d’être présent à l’un des briefings biquotidiens (9h15 et 13h30). Si vous êtes inscrits à l’aéroclub, click’n’glide permet de prévenir sa venue une demi-journée, journée, semaine… Cela ne signifie pas pour autant que vous avez réservé un vol, c’est à l’appréciation du chef de piste et de la météo du jour. Pour l’hébergement, il est recommandé de réserver, surtout pendant les vacances scolaires. Le club organise des stages de perfectionnement à l’extérieur (en montagne, le plus généralement). Les dates sont disponibles sur le calendrier et ont lieu l’été.
On est lâché sur la machine avec laquelle on a fait l’instruction, en général sur ASK-13. Puis on est lâché sur le monoplace K8. Ensuite, on poursuit l’instruction sur les biplaces plastiques avant d’être lâché sur monoplaces plastiques. En parallèle, on peut également suivre une instruction voltige et/ou une instruction campagne. La progression est un processus qui ne s’arrête jamais.
Tout comme de nombreuses activités extérieures, nous sommes tributaires de la météo ; heureusement, dans notre région, la pluie et la neige sont rares. Seuls les vents d’Est ou Sud-Est ne nous permettent pas de voler. Le vent du Nord même modérément fort est idéal. Lorsque le Mistral se renforce, évidemment les vols s’arrêtent. L’absence de vent et de thermiques n’empêchent pas les vols, mais ceux-ci durent moins longtemps et exigent plus d’attention.
Le vent du Nord peut souffler toute l’année ; on peut donc voler aux Alpilles toute l’année, du lever au coucher du soleil. Pour le vol en thermiques, de très bonnes conditions peuvent survenir dès le 15 mars jusque vers la fin septembre. Pour votre sécurité et dans la mesure de vos possibilités, il est préférable de ne pas interrompre votre entraînement durant les longs mois d’hiver. Et pour répondre à cette exigence, sachez que les Alpilles vous attendent !
Plus des ¾ des lancers se font au treuil ; c’est une méthode rapide, économique et beaucoup moins bruyante que l’avion remorqueur. Ce dernier est généralement utilisé lorsque le vent est de secteur Sud. La durée moyenne d’un remorqué est de 6 à 8 minutes.
A l’origine le club était exclusivement organisé et géré par des bénévoles ; aujourd’hui, pour vous permettre de voler tous les jours de l’année, le club emploie des salariés mais cela ne suffit pas pour faire face à toutes les tâches. Ceci a pour conséquences de faire appel – sans relâche – à toutes les bonnes volontés et ce n’est pas les sujets qui manquent pour participer à l’activité du club. A ce sujet, si vous avez des compétences particulières faites-le nous savoir, nous saurons les utiliser et vous dire : MERCI !